Bien souvent, nous rêvons de modifier nos habitudes et de « faire autrement » pour améliorer ce qui nous semble pesant ou peu sastisfaisant. Nous nous prenons à imaginer un mieux être découlant de ce que nous ferons demain ou dans un futur proche, peuplé de » Et Si « ...je voudrais, je pourrais....
L’emploi du conditionnel dans nos propos est à lui seul révélateur d’une impossibilité intrinsèque à intégrer ce changement qui, lui, est ancré dans l’ici et maintenant. La seule vraie possibilité est : qu’est-ce que je peux changer aujourd’hui pour aller mieux tout de suite ?
Vous avez par exemple envisagé un autre intérieur, des meubles plus beaux ou simplement différents. La vraie satisfaction n’arrive que le jour où vous franchissez le pas, où dans le magasin, vous vous dites : c’est ce fauteuil que je veux, je m’y sentirai bien et à l’aise. Il est confortable et s’intégrera bien chez moi. Tant que vous feuilletez le catalogue ou surfez sur internet, vous trompez l’ennui et l’insatisfaction du moment...
Ne pas franchir le pas, c’est se raccrocher à la sécurité de ce que l’on connaît déjà. L’inconnu fait peur et déstabilise : serai-je à la hauteur ? Ne vais-je pas regretter ce choix ? Saurai-je gérer l’imprévu ? Vais-je vraiment y gagner ?
Dans l’impossibilité de répondre à ces questions, on se contente de rêver un changement que l’on sait pertinemment garder hors de portée car il remettrait trop de choses en question dans notre vie.
Le changement est pourtant inclus dans notre quotidien ; l’heure se modifie de seconde en seconde, il fait beau puis il pleut, la farine et l’œuf deviennent crêpe... Tout autour de nous se modifie sans cesse.
Seule « l’impermanence est permanente », disent les bouddhistes
Par conséquent, vouloir que rien ne change est une entreprise vouée à l’échec.
Le changement est porteur de nouveauté, donc d’énergie. Il permet de chercher un nouvel équilibre et de jongler avec davantage de dextérité chaque jour, tout en renforçant la confiance que l’on peut mettre en soi. S’autoriser à vivre le changement en même temps qu’il se produit, c’est rester connecté à la réalité et aux opportunités qu’il n’y a plus qu’à saisir ou laisser passer, en toute conscience. C’est s’offrir le bonheur de rester ouvert à ce qui arrive, à ce qui est, savourer l’instant sans s’encombrer des peurs de l’avenir.
Et vous, par quel changement entamerez-vous cette journée ?